Archives mensuelles : mars 2013

Quelle matière de biberon ou tétine choisir pour bébé?

  • Les biberons ont deux matières principales: le verre ou le plastique.

Les biberons en verre sont fragiles, facilement nettoyables, accueillent toutes sortes de breuvages, passent au lave-vaisselle, au micro-onde pour chauffer le lait.  A force de passer au lave-vaisselle les biberons perdent leur transparence et il se forme des raies blanchâtres. On peut les stériliser à la vapeur (appareil spécial pour stériliser les biberons ou auto-cuiseur) ou dans l’eau bouillante d’une casserole sans souci, et sont utilisables avec toutes sortes de chauffe-biberon. Ils gardent plus la chaleur que les biberons en plastique. Ils sont bien sûr plus sains au niveau des composants. Aucune matière nocive pour la santé ne peut s’en dégager. Attention, pour stériliser les biberons en verre au micro-onde. Ils chauffent énormément et les stérilisateurs micro-onde sont la plupart du temps en matière plastique et ceux-ci peuvent fondre au contact de la forte chaleur du verre. Les fabricants proposent de moins en moins de biberons en verre au profit des biberons en matière plastique.

Les biberons en matières plastiques, sont fabriqués en silicone ou en polypropylène (PP), ou polyéthersulfone (PES). Les plus nombreux sont en polypropylène. Les biberons en plastique sont légers, en principe incassables, facilement nettoyables, accueillent toutes sortes de breuvages, passent au lave-vaisselle, au micro-onde pour chauffer le lait. A force de passer au lave-vaisselle, les biberons en plastique perdent leur transparence et blanchissent. Les biberons en matière plastique absorbent les couleurs des breuvages. Ils peuvent prendre une légère couleur marron lorsqu’on utilise du chocolat, en vert ou orange si on y met des soupes aux légumes verts, carottes. On peut les stériliser au micro-onde ou avec un appareil vapeur spécial adapté pour les biberons, tétines. On peut aussi les stériliser dans une casserole en veillant bien à ce qu’ils touchent le moins possible le fond brûlant. On ne peut les poser au fond d’une casserole pour faire chauffer le lait en mode bain-marie car ils risquent de fondre. Attention, à certains types de chauffe-biberons qui disposent d’une plaque chauffante ultra brûlante pour les matières plastiques. Les biberons en matière plastique chauffent plus rapidement que les biberons en verre mais la chaleur se dissipe aussi plus vite. Les biberons plastiques sont de plus en plus proposés dans les commerces. Ils sont la plupart du temps sans bisphenol A, sans parfum, et comprennent de moins en moins de particules pouvant passer dans le liquide présent dans le biberon. Les lois françaises, européennes imposent de plus en plus de restrictions sur la fabrication des biberons en plastique pour garantir une bonne sécurité sanitaire. Les biberons fabriqués en Allemagne ont des normes plus strictes que ceux fabriqués en France. Attention, aux biberons bas de gamme fabriqués en Chine ou ailleurs qui ne sont pas toujours fabriqués avec des composants sains pour la santé.

  • Les tétines ont trois matières principales: le silicone, le caoutchouc, le latex.

Certains biberons sont vendus avec des tétines en caoutchouc (plutôt pour les marques de distributeurs en supermarchés) d’autres avec des tétines en silicone.  Les allergies peuvent exister pour le caoutchouc ou le latex.  Les tétines en caoutchouc deviennent poreuses dans le temps. Elles sont globalement plus souples que les deux autres matières. quelque soit la matière choisie pour les tétines, il faut les remplacer souvent: elles deviennent trop souples, les trous s’élargissent, elles se fendillent, les bébés finissent par créer des trous avec leurs dents en les machouillant. Si les trous sont trop larges ou si il y a des crevasses dans la tétine, des morceaux de tétine pourraient se détacher et être ingérés par bébé. Il est inutilie de risquer un étouffement, ou un vomissement dû au trop gros débit de lait avalé. Les bébés qui boivent trop vite peuvent avoir des coliques, des hoquets et mangent plus qu’ils n’en n’ont besoin car leur satiété vient plus tard. Il se produit la même chose que pour un adulte qui mange trop vite.

Quelle taille et forme de biberon choisir ?

Parce qu’il est plus pratique, plus maniable, plus précis en dosage et moins encombrant d’utiliser des contenances de biberons adaptées à l’appétit donc à l’âge de votre bébé, voici des indications de taille de biberons :

  • Biberon de 50 ml : pour prise de médicament, eau.
  • Biberon de 110 ml : pour jus de fruits, eau.
  • Biberon de 120 ml, 125 ml : pour jus de fruits, lait jusqu’à 2 mois
  • Biberon de 140 ml, 150 ml : de la naissance à jusqu’à 3 mois.
  • Biberon de 240 ml, 260 ml, 270 ml : de la naissance à 9 mois.
  • Biberon de 300 ml, 330 ml, 340 ml, 360 ml : pour les grosses faims, au delà de 12 mois.

tailles et formes de biberons :

Les biberons doivent avoir des graduations précises de 30 en 30 ml car le lait en poudre se reconstitue à partir de doses de 30 ml d’eau. Les contenances diffèrent suivant les fabricants.

il existe diverses tailles de biberons qui sont choisies arbitrairement par les fabricants, français ou étrangers. Ils ont différentes formes: ils peuvent être droits ou courbés. Les biberons droits sont plus faciles à nettoyer et les courbés sont plus aisés pour donner à boire à bébé. Les biberons à col large facilitent le nettoyage car les goupillons rentrent plus facilement.

Le nettoyage :

Pour nettoyer les biberons, on peut utiliser un gros goupillon pour le flacon, et un petit pour les tétines, bagues, couvercles. Il faut démonter entièrement les composants du biberon pour bien enlever les saletés surtout si vous donnez du lait épaissi ou de la blédine, soupe. Les goupillons pour bébé sont en matière plastique douce et n’abiment en aucun cas les biberons ni les tétines. Ils ne peuvent les rayer. Eviter les éponges métalliques qui rayent les produits. Un biberon ou une tétine rayés sont plus fragiles, et les microbes s’incrustent dans les rainures créées.

les tétines :

Les tétines ont aussi des débits variables. Les nouvelles technologies font en sorte de limiter les difficultés de succion, les coliques, les bulles d’air, les aspirations de tétine à l’intérieur du biberon. On trouve des tétines avec des trous plus ou moins larges suivant l’épaisseur du breuvage. Les formes des tétines sont en perpétuelle évolution. Elles s’améliorent pour le confort des bébés.

Quelle température choisir dans quelle pièce ?

La température et l’hygrométrie varient d’une pièce à l’autre suivant son usage. Le bureau est une pièce où l’on est statique, et l’on peut vite se trouver inconfortable pour travailler si il y fait trop froid. A l’inverse, une chambre qui ne sert globalement que pour dormir, n’a pas besoin d’une haute température pour se trouver confortable pendant le sommeil. Bien entendu, une salle de bain doit avoir une chaleur suffisante puisque l’on s’y trouve souvent dénudé. A noter, que lors d’une absence on peut descendre la température générale de son habitation pour limiter les frais de chauffage. On abaissera la température de son foyer en fonction de la longueur de son absence. Penser à installer un thermostat bien placé permettra de bien gérer les fluctuations de température ainsi qu’un programmateur qui vous facilitera la vie au quotidien.

pièce
température en °C
chambre bébé
18° à 20°
chambre adulte
18°
salle de bain
21° à 22°
salon, cuisine, salle à manger
20° à 21°
bureau
22°
lors d’une courte absence
17°
lors d’une longue absence
14°

Quelle est la taille du Preziosa le plus grand paquebot du monde?

MSC Croisières et les chantiers navals de Saint-Nazaire avec leurs 2500 ouvriers, sont fiers de présenter leur nouveau-né le MSC Preziosa, le plus gros paquebot de croisières à ce jour. Avec ses dimensions impressionnantes:

  • 324 m de long, 68 m de large, 140 000 tonnes
  • 1750 cabines, 18 ponts, 21 bars, 6 restaurants, 26 ascenseurs…

pour desservir 4232 passagers, le Preziosa fait route vers Gênes pour se faire baptiser par son armateur italien.

Bonne route à ce géant des mers!

Quelle est la taille de la Mini ?

Les différents modèles ci-dessous ont des dimensions variables:

  • Mini cabrio : mesure 3.72 m en longeur, 1.68 m en largeur  et 1.41 m en hauteur pour un coffre de 660 L
  • Mini clubman: mesure 3.96 m en longueur, 1.68 m en largeur et 1.43 m en hauteur pour un coffre de 930 L
  • Mini countryman : mesure 4.11 m en longueur, 1.79 m en largeur et 1.56 m en hauteur pour un coffre de 1170 L
  • Mini coupé : mesure 3.73 m en longueur, 1.68 m en largeur et 1.38 m en hauteur pour un coffre de 280L
  • Mini mini : mesure 3.73 m en longueur, 1.68 m en largeur et 1.41 m en hauteur pour un coffre de 680 L
  • Mini paceman: mesure 4.11 m en longueur, 1.79 m en largeur et 1.52 m en hauteur pour un coffre de 1080 L
  • Mini roadster : mesure 3.73 m en longueur, 1.68 m en largeur et 1.38 m en hauteur pour un coffre de 240 L

 

Quelle est la taille de la Fiat 500 ?

Voici les dimensions des nouvelles Fiat 500:

  • La Fiat 500 : mesure 3.55 m en longueur, 1.63 m de large et 1.49 m en hauteur pour un coffre de 610 L
  • La Fiat 500 C : mesure 3.55 m en longueur, 1.63 m de large et 1.49 m en hauteur pour un coffre de 520 L
  • La Fiat 500 L : mesure 4.15 m en longueur, 1.78 m de large et 1.66 m en hauteur pour un coffre de 1310 L.
  • La Fiat 500 Abarth : mesure 3.66 m en longueur, 1.63 m de large et 1.49 m en hauteur pour un coffre de 520 L ou 610 L