Archives mensuelles : octobre 2013

Comment évaluer la taille adulte de mon bébé ?

Une question vient à l’esprit tôt ou tard chez un parent. C’est celle concernant la taille que mesurera son enfant lorsqu’il sera adulte. Que ce soit un garçon ou une fille, que l’on veuille en faire un basketteur ou une petite gymnaste, on s’interroge souvent sur la future stature de notre progéniture. Me dépassera-t-il un jour? aurai-je l’air plus intimidé(e) que lui quand le je le gronderai et qu’il me dépassera de deux têtes?

Plusieurs calculs sont envisagés en fouillant sur le net. On trouvera deux réponses distinctes:

-  l’une qui est fonction d’un âge

-  l’autre qui est en rapport avec la taille adulte des parents.

 

Bien entendu, ces calculs sont approximatifs et permettent d’apporter une réponse plus ou moins fiable au(x) parent(s). La croissance que va subir notre enfant ou les aléas de la vie qu’il rencontrera sont des facteurs qui modifieront l’approche donnée par ces calculs. On dit que l’espèce humaine ne cesse de grandir sous les apports nutritionnels plus fournis et les avancées de la médecine. Il faut rajouter à ceci que la génétique réserve aussi son lot de surprises. Quand bien même, une famille de petites tailles engendrera rarement des enfants très grands et vice versa. Il ne faut pas négliger de bien fournir à nos enfants tous les apports nutritifs nécessaires à une bonne croissance. Cela passe notamment par une consolidation des os, une hygiène de vie saine avec assez d’heures de sommeil. L’hormone de croissance est sécrétée lors du sommeil profond.

Calcul de la taille adulte à partir d’un âge de référence:

Pour connaître la taille adulte de votre enfant, vous multipliez par 2 la taille qu’il mesure à ses 2 ans.

Calcul de la taille adulte à partir de la taille des parents:

formule de Tanner, formule préférée des endocrinologues :

- pour les garçons:   taille de la mère  + taille du père + 13 .  le résultat divisé par 2 donne la future taille adulte à +/-  8 cm .

- pour les filles:  taille de la mère + taille du père  – 13 . le résultat divisé par 2 donne la future taille adulte à +/- 8 cm .

La marge est grande!!
A vous de faire vos calculs et de préférer l’une ou l’autre méthode en fonction de vos attentes !