Archives mensuelles : février 2014

Quelle est la taille de l’équipe de France aux jeux olympiques de Sochi 2014 ?

Pour ces 21èmes jeux olympiques d’hiver à Sochi en Russie au bord de la mer Noire, la France a envoyé ses meilleurs sportifs.

La délégation française s’élève à 116 athlètes qui ont défilé dans l’immense stade FISHT ce soir vendredi 07 février lors de la cérémonie d’ouverture des jeux. Le jurassien Jason Lamy Chapuis en tête de file. Nous souhaitons à tous nos athlètes une belle réussite.

Quelle est la taille des infrastructures des jeux olympiques 2014 de Sochi ?

Les jeux olympiques de Sochi,

- un centre alpin : « Rosa Khutor » qui peut accueillir 7 500 spectateurs ( 4 000 pour le ski nordique, 6 250 places pour le ski acrobatique et surf des neiges; le parc extrême) pour les compétitions de ski de descente: ski alpin, combiné nordique (descente et slalom), slalom géant et super-G. C’est au total 9 km de pistes.

- un complexe de biathlon :  « Laura » accueillant le ski de fond et le biathlon, avec une capacité de 7 500 places. Il comprend deux stade, deux pistes de ski et deux parcours de biathlon, un stand de tir et une zone d’échauffement

- un complexe de tremplins : « Russki Gorki » accueillant le saut à ski et le combiné nordique pour une capacité de 7 500 places.

- un palais des sports de glace : « Iceberg » pour accueillir le patinage artistique et courte piste avec une capacité de 12 000 spectateurs.

- un centre de patinage de vitesse : « ADLER arène », d’une capacité de 8 000 places avec deux pistes de compétition et une piste d’entrainement pour le patinage de vitesse, d’une longueur de 400 m.

- un complexe pour le bobsleigh : « Le Sanki » qui accueillera aussi le skeleton, et la luge avec une capacité de 5 000 places.

- un complexe pour le hockey sur glace :  »l’Arena SHAIBA » et le palais des glaces Bolshoi.

- un complexe pour le curling :  « l’Ice Cube ».

Les jeux olympiques d’hiver 2014 de Sochi en chiffres…

Les jeux olympiques d’hiver 2014 de Sochi en Russie en chiffres c’est :

- les 21èmes jeux olympiques modernes d’hiver

- 22 sports différents

- environ 2 800 athlètes mondiaux

- 17 journées de compétition de 7/02 au 23/02

- 14 000 représentants des médias

- 90 cérémonies de remise des médailles nocturnes

- 99 cérémonies de remise des médailles

- 8 cérémonies de remise des médailles sur site de compétition

- 1 cérémonie de remise des médailles lors de la cérémonie de clôture des jeux ( 50 km départ en ligne homme de ski de fond)

- 98 épreuves et médailles d’or à attribuer

- plus de 80 comités nationaux olympiques

- 10 sites de compétition et le stade olympique « FISHT » accueillant la cérémonie d’ouverture et de clôture.

- 12 nouvelles épreuves ( saut à ski féminin, patinage artistique par équipe, luge en relais par équipe, ski acrobatique demi-lune masculin, et féminin, relais mixte biathlon, snowboard slopestyle masculin et féminin, ski acrobatique slopestyle masculin et féminin, snowboard slalom parallèle masculin et féminin.

- 15 disciplines, sur neige ou glace

- 3 villages olympiques

Quelle est la taille du stade Maracaña à Rio de Janeiro ?

Le célèbre stade de Rio de Janeiro ne dément pas sa reconnue aux vues de ses chiffres. Il est basé au cœur de la ville dans le quartier de Maracaña.

Il affiche une superficie de 200 000 m². C’est le deuxième plus grand stade du monde. Sa pelouse est entièrement naturelle sur une surface de 105 m par 68 m.

Sa construction fut achevée en 1950 pour la coupe du monde de football. Le stade Maracaña devait contenir à la base 250 000 personnes debout. Mais le nombre de places a été réduit aux alentours de 78 000 assises. En 2013 des travaux d’agrandissement et de rénovation ont eu lieu pour accueillir la coupe du monde de football de 2014 et des futurs jeux olympiques d’été de 2016, portant le nombres de places assises à 96 000.

Mais c’est lors de la finale de la coupe du monde du 16 juin 1950 que le record de spectateurs a été battu. Le Brésil rencontrait L’Uruguay. Ce dernier ayant gagné les perdants ont du peindre le stade en bleu et blanc suite à un pari entre les deux équipes. Le stade flambant neuf s’est vu arborer les couleurs de l’Uruguay.

Le mythique stade Maracaña accueille de grands sportifs mondialement célèbres mais aussi des concerts de musique de chanteurs internationaux.

A côté du géant, se trouvent, faisant partie du complexe sportif, un gymnase , le Maracañazinho , consacré au basket-ball qui accueillera les compétitions olympiques de volley-ball (autre grand sport brésilien), un stade nautique, une piste d’entrainement d’athlétisme et un musée dédié au football.

Le 25 juin 2014, l’équipe de France de football aura la chance de jouer au stade face à l’équipe d’Equateur. Saura-t-elle mettre tous ses atouts en valeur pour se permettre d’y revenir et faire trembler le stade pour une finale?  affaire à suivre…