Archives mensuelles : janvier 2015

Quelles sont les phases de croissance du nourrisson?

On est estime que le nourrisson grandit par paliers successifs au début de sa vie.

Un nourrisson est un enfant de moins de 12 mois.

Un bébé est un enfant de moins de 36 mois.

Ces périodes sont approximatives. Mais vous verrez que lorsque vous comparez l’âge de votre enfant et son changement de comportement vous vous rendrez compte après coup, qu’il était en période de croissance.

  • Ainsi, le nourrisson va avoir sa première phase de croissance autour des 10 jours de vie.
  • La deuxième phase se situe autour des 3 semaines.
  • La troisième phase aux alentours des 6 semaines.
  • La quatrième phase est plus distante: à 3 mois.
  • La phase suivante survient vers 6 mois.

En général, ces phases de croissance se manifestent par une grande faim intarissable et / ou une grande fatigue avec de longues siestes. Du coup, il faut adopter de nouvelles quantités de nourriture, augmentation du volume de lait à chaque repas et les vêtements deviennent trop petits! On peut aussi remarquer que l’enfant a acquis des savoirs. Il est plus éveillé, a plus de capacités motrices, langagières… Il a passé un cap.

Ensuite, les bébés grandissent de façon non corrélée. Chacun a ses phases de croissance qui se remarquent ou pas. Les enfants en-dessous de 4 ans ont une vitesse de croissance très rapide.

Quand l’enfant n’est plus un bébé, il peut avoir des poussées de fièvre, mal aux jambes, aux os. Il est fatigué, et / ou peut manger comme un ogre. La vitesse de croissance est plus linéaire et moins rapide. Un pic de croissance sera engendré par les hormones libérées dès le début de la puberté. les phases se poursuivent jusqu’en fin d’adolescence où votre frigo devra être bien rempli…  On estime que la croissance des êtres humains s’arrête vers l’âge de 20 ans voire 22 ans.

A noter que les personnes atteintes de nanisme ou de gigantisme ne rentrent pas dans ces critères. Ces dernières stoppent rapidement leur croissance ou la poursuive indéfiniment. Elles ont alors recours à la médecine pour régulariser leur croissance.