Quelle est la taille du stade Maracaña à Rio de Janeiro ?

Le célèbre stade de Rio de Janeiro ne dément pas sa reconnue aux vues de ses chiffres. Il est basé au cœur de la ville dans le quartier de Maracaña.

Il affiche une superficie de 200 000 m². C’est le deuxième plus grand stade du monde. Sa pelouse est entièrement naturelle sur une surface de 105 m par 68 m.

Sa construction fut achevée en 1950 pour la coupe du monde de football. Le stade Maracaña devait contenir à la base 250 000 personnes debout. Mais le nombre de places a été réduit aux alentours de 78 000 assises. En 2013 des travaux d’agrandissement et de rénovation ont eu lieu pour accueillir la coupe du monde de football de 2014 et des futurs jeux olympiques d’été de 2016, portant le nombres de places assises à 96 000.

Mais c’est lors de la finale de la coupe du monde du 16 juin 1950 que le record de spectateurs a été battu. Le Brésil rencontrait L’Uruguay. Ce dernier ayant gagné les perdants ont du peindre le stade en bleu et blanc suite à un pari entre les deux équipes. Le stade flambant neuf s’est vu arborer les couleurs de l’Uruguay.

Le mythique stade Maracaña accueille de grands sportifs mondialement célèbres mais aussi des concerts de musique de chanteurs internationaux.

A côté du géant, se trouvent, faisant partie du complexe sportif, un gymnase , le Maracañazinho , consacré au basket-ball qui accueillera les compétitions olympiques de volley-ball (autre grand sport brésilien), un stade nautique, une piste d’entrainement d’athlétisme et un musée dédié au football.

Le 25 juin 2014, l’équipe de France de football aura la chance de jouer au stade face à l’équipe d’Equateur. Saura-t-elle mettre tous ses atouts en valeur pour se permettre d’y revenir et faire trembler le stade pour une finale?  affaire à suivre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>